Lumière Action

Côte d'Ivoire
Domaine(s) d'intervention : dépistage, plaidoyer et droits humains, prise en charge psychosociale, aide juridique
Public(s) : personnes travailleuses du sexe
Antenne(s) : Bonoua, Aboisso, Adiaké

Attention cette association n’est plus partenaire de la Plateforme ELSA, les informations de cette page peuvent être obsolètes. Dernière mise à jour : 2017.

Lumière Action est une ONG de personnes affectées et infectées par le VIH créée en 1994. C’est la première ONG de lutte contre le VIH/sida fondée par des personnes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire.

Elle a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec le VIH. De façon spécifique, elle vise à :

  • organiser et soutenir des campagnes publiques ou actions d’information et de prévention en direction des jeunes, des femmes et des enfants, de la population en général,
  • soutenir sur le plan psychosocial les personnes infectées et affectées  par le VIH;
  • promouvoir l’accès aux soins et aux traitements, de publier ou favoriser la diffusion de tout document et support relatif à l’infection à VIH.

Depuis 2016, elle intervient  dans le domaine de la tuberculose avec l’appui du Fonds Mondial dans les communes d’Abobo, d’Ayama, d’Alépé et dans la région du Sud Comoé

Les activités : LUMIERE ACTION intervient dans 3 domaines la prévention, la prise en charge et le plaidoyer.

Volet prévention : existence d’une cellule Communication pour le Changement de Comportement, conseil et dépistage en unité mobile et fixe, mobilisation communautaire autour du planning familial depuis Août 2011.

Volet prise en charge : prise en charge psychosociale des PVVIH, soins et soutien, visite à domicile, groupe de parole, groupe d’observance thérapeutique, aide médicale, pharmacie communautaire, traitement des infections opportunistes, Soutien alimentaire et nutritionnel, soutien juridique : Permanence, conseil, assistance. Depuis juin 2015, le centre de dépistage est devenu Lumière Action un centre de suivi des PVVIH où sont dispensés  les ARV. Par ailleurs le médecin formé en proctologie assure les soins pour les HSH

Volet Plaidoyer pour soins et soutien, protection des droits des personnes infectées et affectées

Les organes de gouvernances de LUMIERE ACTION sont : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration, la trésorerie, le commissariat aux comptes et une Direction Exécutive. Elle compte trois (4) sections dans les villes de Bonoua, Aboisso, Adiaké et Korhogo. L’association compte aujourd’hui 151 membres et plus 13000 bénéficiaires.

Depuis l’an 2016, le champ d’intervention s’est agrandi avec la mise en œuvre de projet de soins et soutien aux PVVIH dans les régions d’Agboville, Alépé, Adzopé et Akoupé. Elle a également mobilisé des ressources pour son antenne de Korhogo qui bénéfice d’un projet à l’endroit des professionnels du sexe financé par PSI.

Les partenaires techniques et financiers de Lumière Action : le Ministère de la santé et l’hygiène public de Côte d’Ivoire, FONDS MONDIAL, ALLIANCE CI, ICAP-CI, AIMAS, JHU/CCP, ARCAD/SIDA, AIDES, LA PLATE FORME ELSA.

Domaine(s) d'intervention : dépistage, plaidoyer et droits humains, prise en charge psychosociale, aide juridique
Public(s) : personnes travailleuses du sexe
Antenne(s) : Bonoua, Aboisso, Adiaké