• Pour recevoir notre newsletter, veuillez renseigner votre email :
La plateforme ELSA

ALCS

Activité(s) : dépistage, ligne d'écoute, Plaidoyer, Prévention, prise en charge des PVVIH
Publics cibles : tous publics, LGBTI, travailleur.se.s du sexe
» consulter le rapport d'activité
Contact Siège : Rue Salim CherkaouiQuartier des hôpitaux Casablanca
Tel. : 212 5 22 22 31 13 / 14
Antennes : Tiznit, Tétouan, Taroudant, Tanger, Safi, Rabat, Oujda, Nador, Meknès, Marrakech, Larache, Guelmim, Fès, Essaouira, El Jadida, Beni Mellal, Agadir, 19 sections et 28 Centres d’Information et de Dépistage Anonyme et Gratuit (CIDAG)

Présentation

L’ALCS est la première et plus importante association de lutte contre le sida constituée dans la région MENA.
L’association a vu le jour en 1988 alors qu’il n’y avait que 30 cas de sida déclarés. A l’origine de cette mobilisation, la conviction que plus la prévention est précoce plus elle est efficace.
Reconnue d’utilité publique en 1993, l’ALCS s’attache à poursuivre ses principaux objectifs que sont :

  • la prévention de l’infection à VIH, l’accès aux traitements,
  • la prise en charge et la défense des droits des personnes vivant avec le VIH, dans le strict respect des droits humains et de la confidentialité

L’association est aujourd’hui un acteur incontournable de la société civile représentant un espace d’aide et de plaidoyer pour les droits des personnes vivant avec le virus : accès au savoir, droit aux soins, droit au travail…

L’ALCS a choisi d’aller au plus près de ses publics cibles, les groupes les plus vulnérables, en se mettant à l’écoute de leur réalité, de leurs différences et de leurs besoins. L’ALCS installe dès 1991 des programmes de prévention auprès des groupes vulnérables que constituent les professionnels (le)s du sexe et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Aujourd’hui les programmes de prévention sont développés dans les usines, chez les routiers, les usagers de drogue par voie intraveineuse et même dans les prisons.

Les actions de dépistage de l’ALCS n’ont pas cessé d’évoluer depuis l’ouverture en 1992 du premier centre d’information et de diagnostic anonyme et gratuit (CIDAG), dont le nombre est porté aujourd’hui à 28 ; jusqu’à la mise en circulation de quatre bus aménagés en centres mobiles de diagnostic anonyme et gratuit, et l’organisation des Journées Nationales du Dépistage.
En 2005, l’ALCS marque un véritable tournant dans la lutte contre le sida au Maroc en organisant la campagne de collecte et de sensibilisation « Sidaction Maroc » qui a remporté un grand succès national et a changé profondément la perception de cette maladie par la population. Celle-ci a été rééditée en 2008, 2010 et 2012 et a remporté le même franc succès.

Les activités de l’ALCS

– Prise en charge psychosociale des personnes vivant avec le VIH : achat de médicaments pour le traitement des infections opportunistes et des effets secondaires de la trithérapie, achat de consommables médicaux, examens biologiques et radiologiques, frais de transport pour les consultations, soutien psychologique…
- AMALI : programme d’activités génératrices de revenus (AGR) pour les personnes infectées et/ou affectées par le VIH
- Plaidoyer pour l’accès aux traitements au Maroc et dans les pays en voie de développement et défense des droits des personnes vivant avec le VIH
- Actions de prévention auprès du grand public, des jeunes, des routiers, des ouvriers(ères), des prisonniers et des groupes vulnérables: professionnel(le)s du sexe, usagers de drogues injectables et migrants subsahariens
- Dépistage anonyme et gratuit dans les 28 CIDAG fixes de l’ALCS et à travers ses quatre unités mobiles
- Formations en interne et en externe

Les services de l’ALCS

- Ligne téléphonique d’écoute et d’orientation « Allo Info Sida », N°080 100 25 25
- Plateforme web et SMS « Bila7araje », de prévention et d’information sur la santé sexuelle et reproductive :

  • N° SMS 5808
  • www.bila7araje.org
  • www.facebook.com/bila7araje

PODCASTS

RFI – Priorité Santé, 2013 : VIH et populations invisibles (2)
» tous les podcasts
RFI – Priorité Santé, 2013 : VIH et populations invisibles (1)

Rechercher une ressource