• Pour recevoir notre newsletter, veuillez renseigner votre email :
La plateforme ELSA

Qui sommes-nous ?

La plateforme ELSA (Ensemble Luttons contre le Sida en Afrique) est un consortium de 6 associations françaises actives dans la lutte contre le sida en Afrique via le soutien à des acteurs de la société civile locale.

Créée en 2002, et basée à Paris, elle a une double mission :
- D’une part de favoriser les complémentarités et d’optimiser le soutien de ses membres auprès de leurs partenaires respectifs en Afrique,
- D’autre part de proposer des activités de renforcement de capacités (stages, formations, ateliers…) complémentaires de celles des associations membres.

ELSA joue un rôle de facilitateur dans les échanges d’informations et d’expériences en premier lieu entre les acteurs français (coopération Nord-Nord), mais également entre acteurs français et africains (coopération Nord-Sud et Sud-Nord) et entre les acteurs africains (coopération Sud-Sud).

Elle repose sur la mise en commun des moyens et des expériences des associations membres et partenaires, et permet de capitaliser sur les bonnes pratiques expérimentées par la société civile.

Les bénéficiaires premiers sont les équipes internationales des associations membres d’ELSA, ainsi que plus ponctuellement celles des autres associations françaises intervenant dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida en Afrique francophone. Les bénéficiaires secondaires sont les associations africaines partenaires de ELSA et indirectement les populations ciblées par leurs activités de prévention, de prise en charge ou de plaidoyer.