• Pour recevoir notre newsletter, veuillez renseigner votre email :
La plateforme ELSA

Associations membres de la plateforme ELSA

Les associations membres d’ELSA développent chacune leurs propres programmes d’appui aux associations africaines, en fonction de leurs spécificités.

Logo Le planning familial

Le Planning Familial contribue, par la formation et l’échange de pratiques, au renforcement des capacités de d’associations de 3 pays africains (Burkina Faso, Cameroun, Madagascar) dans le domaine de la prévention du VIH en direction des femmes. Il promeut une approche globale de la santé des femmes, qui intègre la prévention du VIH/sida, la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences basées sur le genre et pour les droits des femmes. Il appuie ces associations partenaires dans la mise en place d’action de prévention sur le terrain, de promotion du préservatif féminin et de travail en réseau entre associations de lutte contre le sida, de planification familiale, de promotion des droits des femmes…

→ Les projets internationaux du Planning familial

 

Logo Sidaction

Depuis 1994, Sidaction soutient le développement de programmes de recherche scientifique et médicale sur le VIH/sida et de programmes de prévention et d’aide aux malades. L’association est reconnue par le grand public comme collecteur de fonds privés au profit de la lutte contre le sida et également pour son travail de sensibilisation via les média. A partir de 2001, Sidaction a étendu son action aux pays en développement et en transition où un appui financier est apporté aux structures de lutte contre le sida. En 2012,116 projets ont ainsi été soutenus dans 27 pays, principalement en Afrique, et sur plusieurs domaines : prévention du VIH pour les personnes les plus exposées au risque de transmission, prise en charge médicale et psychosociale globale des adultes et enfants, vivant avec le VIH/sida et formation des équipes soignantes, éthique dans la recherche.
Depuis 2005, des projets spécifiques d’appui technique ont par ailleurs été développés afin d’accompagner les associations dans la mise en œuvre de leurs activités, notamment sur la question de la prise en charge pédiatrique des enfants infectés par le VIH, l’accès aux services de prévention et soins pour les populations les plus stigmatisées, la gestion des pharmacies communautaires, ou de manière plus transversale, sur la gestion des moyens financiers et humains.
→ Site de Sidaction

 

Logo SIS Réseau

Santé Info Solidarité - Réseau est identifiée comme la structure de référence dans le transfert d’ingénierie et de savoir- faire en matière de ligne d’écoute vers les pays en développement.
L’action de l’association à l’international consiste à appuyer la création de dispositifs de relation d’aide à distance (RAD) nationaux ou locaux, ou à renforcer les dispositifs existants. Ses champs d’action spécifiques sont : la formation de la coordination, la formation des écoutants (initiale et continue), la mise en place des outils d’évaluation et de restitution des appels, la mise en réseau des partenaires (stages sud/sud), l’aide dans les actions de communication… SIS-International soutient déjà 14 dispositifs de relations d’aide à distance en santé dans 14 pays partenaires et a participé en 2012 à la création du Consortium International de Relation d’Aide à Distance (CIRAD) avec 10 pays d’Afrique francophone.
L’aide à distance (téléphone et internet) offre grâce à l’anonymat, la confidentialité et la gratuité (dans la mesure du possible), un accès à l’information et un espace de parole libérée et protégée dans les sociétés où le sida reste tabou.
→ Les programmes internationaux de SIS Réseau

 

Logo_Solidarite

Solidarité Sida mobilise près de 3000 jeunes bénévoles pour mener ses actions qui s’organisent autour de 4 axes.
L’aide aux malades et à leur famille au travers du soutien à une centaine d’associations d’aides aux personnes vivant avec le VIH en France et à l’international.
• La prévention auprès des jeunes en France
• L’organisation d’événements de sensibilisation (Solidays, Nuits du Zapping…)
• La mobilisation pour l’accès généralisé aux traitements dans les pays du sud et l’accès aux soins pour tous en France.
Pour agir au plus près des malades africains, l’association a créé le Fonds Solidarité Sida Afrique qui soutient une trentaine de projets dans 12 pays d’Afrique subsaharienne. Sa politique d’intervention s’attache à développer la prise en charge globale des malades (accès aux traitements et aux soins, suivi nutritionnel, thérapeutique, psychosocial…), et l’accès à la prévention. Elle cible plus particulièrement les populations les plus exposées et celles vivant dans les zones enclavées.
→ Les programmes internationaux de Solidarité Sida

 

Logo_Solthis1

Solthis est une ONG de solidarité internationale qui a pour mission d’améliorer la santé des populations des pays à ressources limitées, en contribuant à renforcer les systèmes et services de santé des pays où elle intervient. Créée en 2003 par des médecins hospitalo-universitaires pour lutter contre le VIH/sida, Solthis a élargi en 2015 son champs d’action à d’autres enjeux prioritaires de santé (Tuberculose, hépatites, santé materno-infantile..). Solthis a aujourd’hui des équipes au Mali, au Niger, en Guinée et Sierra Leone, et a également mené des projets à Madagascar, au Burkina Faso, au Bénin et au Burundi. Son approche de développement intègre à la fois des actions de renforcement de capacités des acteurs locaux, de recherche opérationnelle et de plaidoyer, en agissant à tous les niveaux, de la structure sanitaire locale aux organisations internationales, afin d’appréhender la chaîne sanitaire dans sa globalité.

→ Site de Solthis